samedi 10 novembre 2018

Johanne Sutton 17 ans… 11 novembre 2001 – 11 novembre 2018


Que dire 17 ans après le sauvage assassinat de Johanne Sutton en Afghanistan alors qu’elle effectuait tout simplement son travail de grand reporter ? 

Que dire ? Rien… Tout,  … Elle n’est plus là disparue, telle une étoile dans le ciel elle veille encore aujourd’hui sur nous et nous protège…. 

Je la sens encore souvent, tout près, bienveillante… Pour moi, sa grande sœur, et pour tous, Johanne laisse un vide abyssal, 17 ans … c’est énorme et ce n’est rien… Le temps suspend son vol quand quelqu’un comme Johanne quitte cette terre…  

Ni les jours, ni les mois, ni les années n’effacent jamais …

Nous aurions pourtant tous voulu savoir… avec le temps et les années rien ne nous a permis de savoir précisément ce qui est arrivé ce dimanche 11 novembre 2001 … 

Le manque, l’effroi, le chagrin, la douleur sont là mais aussi la VIE ! 

Dernière photo de Johanne Afghanistan avec Pierre Billaud RTL (RIP)

Et l’école qui porte le nom de Johanne au Mali ? 



Les enfants ont grandi. Ils aiment tant cette école qu’arrivés à l’âge de la quitter, c’est un déchirement. 

Alors… L’équipe de l’école a pris l’initiative de créer une classe de plus, une classe pour les grands qui fera office de collège pendant quelques années. 

Demain, là-bas, à l’école Johanne Sutton la première pierre de cette classe sera posée… 

Une lumière de plus, un symbole de plus, un signe de plus pour Johanne et ces générations d’enfants qui apprennent tous les jours, éduqués sous le regard de ma petite sœur qui est aujourd’hui aussi un peu leur grande sœur. 

Cette année encore la collecte se poursuit. Celles et ceux qui voudraient participer à cette collecte pour l'école peuvent me contacter par message privé sur la page Facebook 

Elizabeth 


Aucun commentaire: