Aujourd'hui, nous commémorons ta disparition. Même si une date ne suffit pas au souvenir, c'est toujours ce sacré 11 novembre qui revient inlassablement.
Le 11 novembre 2001, tu as été sauvagement assassinée en Afghanistan. À tes côtés, Pierre Billaud et Volker Handloïk ont aussi perdu la vie.
Vous étiez partis sur le terrain pour faire votre job : rendre compte objectivement de la situation en terrain de guerre.
23 ans après, le monde ne va pas mieux et toi, tu n'es plus là.
Alors, plutôt que de se complaire dans le mortifère, parlons de lumières, ces petites lumières qui réchauffent le cœur quand tout ne va pas si bien.
Tout d'abord, il y a notre petite "Rose" adorée , qui grandit. Nous avons fêté ses deux ans. Et puis parlons de M...N, Y...N, O...A, S...E, G..L qui vient de fêter ses 4 ans, et une nouvelle venue dans la famille, Y....L, qui elle aussi illumine de son sourire nos vies. Ces enfants nous portent, nous transportent et quand tout va mal, ils nous redonnent de l'énergie, nous faisant oublier ce qui cloche !
Au Mali, l'école qui porte ton nom continue contre vents et marées. Malgré la junte militaire, des enfants étudient encore et toujours dans ton esprit, Johanne. Cette année encore, plusieurs ont eu leur BAC !
Jo, tu es loin, si haut dans le ciel. Telle que je te connais, tu continues de veiller sur nous, et peut-être même que tu veilles aux côtés de toutes les victimes du 7 octobre 2023 et de toutes les autres innocentes…
S'il te plaît, continue à veiller et à nous envoyer des signes chargés de bienveillance. On en a tous et toutes besoin.
À jamais Johanne, ici-bas, personne ne t'oublie.
A vous lecteurs je vous invite à voir ou à revoir cette vidéo https://dai.ly/xm51r4