vendredi 10 novembre 2017

Johanne Sutton 16 ans ...



16 ans que Johanne Sutton n’est plus avec nous. Et malgré le temps qui passe le manque est toujours là.

Amis et anonymes continuent de penser à Johanne qui un triste dimanche 11 novembre 2001 a été sauvagement assassinée par les Talibans en Afghanistan. 

Comme certains d’entre vous le savent, nous n’avons jamais eu accès à l’enquête qui nous a été promise et 16 ans après nos questions restent encore suspendus dans le vide sidéral de la perte de Johanne. 


Johanne Sutton 16 ans « tu n’es pas morte mais tout simplement disparue »


Comme le chante les enfants de l’école de Tienfala au Mali dans l’école qui porte le nom de Johanne « Tu n’es pas morte mais tout simplement disparue » et parce que la commémoration de Johanne est toujours aussi importante, cette année encore l’école du Mali commémorera Johanne. 

La famille, les amis sont invités aussi à penser à elle en venant chez moi à la maison, ou en allumant une bougie. 

Après la création de la bibliothèque à l’école de Tienfala, nous avons l’an dernier fait une collecte qui a permis à l’école de continuer à évoluer.

Cette année encore tous ceux qui voudraient participer à cette collecte pour l'école peuvent me contacter en message privé sur la page Facebook mentionnée en bas de l'article. 

Les enfants vont bien, bien que nous soyons attristés par le décès de l’un d’entre eux emporté par la maladie. Il a rejoint Johanne… 


2017 Une Promo au nom de Johanne



Le 2 Octobre, j’ai inauguré en compagnie de Vincent Pellegrini, journaliste et ami de longue date de Johanne, la première promotion du Master Journaliste Reporter d’Images de l’école Esten Sup’Edition. C'est une belle école qui a un projet formidable pour ces étudiants.

Avec beaucoup d’émotion j’ai pu rencontrer les étudiants, leur parler de Johanne la femme et la grande reporter qu’elle était. 

16 ans après la mort de Johanne, nombreuses sont encore les personnes qui pensent encore à elle. 

Ces différentes actions, l’école au Mali, la bibliothèque de l’école, la Promo pour les futurs journalistes de l’école Esten, sont autant de points dans le ciel pour lui dire combien on l’aime… 

Ma petite sœur chérie tu es si loin, et si proche, le manque de toi nous donne malgré tout l’énergie de continuer à tout faire pour que personne jamais ne t’oublie malgré le temps et les années tu es et reste toujours dans notre cœur...


Elizabeth